60
90
Massage Ayurvédique
Le massage ayurvédique, aussi appelé abhyanga, est une des multiples pratiques de l'ayurvéda. Cette médecine traditionnelle est originaire d'Inde, et a été reconnue en 1982 par l'Organisation mondiale de la santé comme véritable système de médecine. En sanskrit, ayurvéda veut dire « la connaissance de la vie », et en Inde, elle est un réel art de vivre. À ce titre, l'abyanga est considéré comme une thérapie corporelle. C'est une approche quotidienne d'hygiène de vie qui a de nombreuses vertus, et est pratiquée dès un très jeune âge.
Dans une bulle de bien être et d oxygène vous serez purifié de tous les tracas qui génèrent cette fatigue en vous. le massage ayurvédique s'inscrit aussi avec pour un objectif curative : il assure un rééquilibrage des humeurs du corps, de décanter les toxines, ou encore de nourrir l'organisme.
60
90
90
140
Les abyanghas suivent des techniques précises. Avant d'entamer un massage, le praticien commencera par établir un « bilan ayurvédique ». C'est-à-dire qu'il va observer le patient, notamment ses yeux, sa peau, ses ongles, mais aussi son pouls. Il va également lui poser des questions sur son hygiène de vie. Ce bilan permet de déterminer le profil du client, et de lui proposer une pratique adaptée.
Il existe trois profils ayurvédiques, appelés doshas. Ce sont des types de constitutions physique et psychique qui sont reliés aux éléments naturels. Chaque personne possède une combinaison de différents éléments, mais il existe un dosha dominant en chacun d'entre nous. Ces éléments prédominants créent des déséquilibres, ainsi, identifier le profil de chacun permet d'harmoniser notre composition propre. Ces trois profils s'appellent « Vata », « Pitta » et « Kapha ». « Vata » représente l'air et le mouvement. Pour les personnes dont l'élément dominant est l'air, le massage sera lent. Il soulagera le client par la chaleur et l'hydratation à l'aide d'une huile chaude et nourrissante qui permettra de rassurer et d'envelopper le client. « Pitta » est le feu. Les pratiques adaptées pour les individus ayant ce profil sont énergiques et stimulantes, ils travaillent sur la profondeur et sont particulièrement rafraîchissants. Enfin, « Kapha » représente l'eau. Afin de rééquilibrer l'excès de fluides dans le corps du client, on privilégie dans ce cas le massage à sec ou avec très peu d'huile. La pratique sera plutôt énergique et permettra de redynamiser le corps.
Les massages ayurvédiques possèdent de nombreuses propriétés et vertus : relaxation, détente et détoxification. En effet, les praticiens recommandent ces massages pour les personnes qui souffrent de stress ou de troubles du sommeil. Ils sont également conseillés pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique, pour assouplir la peau, les articulations et la colonne vertébrale, et plus généralement, pour renforcer ses défenses immunitaires. C'est une pratique holistique qui soulage les différents aspects du corps et de l'esprit.